
MAITRE RESTAURATEUR
Le Titre
TITRE MAÎTRE RESTAURATEUR
Le
Le titre de Maître Restaurateur est la seule distinction officielle décernée par l'état aux restaurateurs qui s’engagent à proposer une cuisine entièrement faite maison, à partir de produits frais et de qualité, majoritairement locaux.
Ce label, reconnu par l’État, garantit un savoir-faire artisanal et un service professionnel dans un cadre charmant. Il valorise les établissements respectant des critères exigeants en matière de valeurs, d’hygiène et de saisonnalité des produits et de qualité des mets servis dans un soucis éthique de cuisine locale. Obtenir ce titre, comme l’ont fait Marion et Jean-Baptiste pour l’Auberge du Barrez, est une reconnaissance du travail et de la passion des restaurateurs pour offrir une expérience authentique et gourmande à leurs clients. Mais aussi de montrer leur engagement pour une cuisine durable en mettant l'accent sur l'utilisation de produits locaux, régionaux et valorisant ainsi le circuit court et la durabilité.
UNE DISTINCTION D'ETAT
OBTENTION DU LABEL :

Obtenir ce titre n’est pas une tâche facile! Le processus d'obtention du titre implique une évaluation rigoureuse par un client mystère auditeur, où chaque aspect de la cuisine et du service est scruté et cela commence avant même de venir au restaurant pendant la prise de réservation afin d'assurer l'entièreté du vécu client. Les restaurateurs doivent démontrer leur savoir-faire, leur créativité et leur passion la gastronomie, tout en respectant des normes strictes décrites dans un cahier des charges plus que complet Mais ils doivent également s'y tenir pendant les 4 années de cette distinction officielle, décernée par l'État, car à tout moment, une évaluation de contrôle est forcement possible. Cela valorise non seulement le travail au quotidien du restaurateur, mais aussi son engagement envers une cuisine authentique et responsable. En choisissant un Maître Restaurateur, les clients s'assurent de vivre une expérience culinaire unique, reflet d'un véritable art de vivre tout en valorisant le circuit court.